La danse jazz est au carrefour d’influences diverses : africaines, américaines, européennes. Partageant le même héritage culturel avec la musique jazz, leur développement est inséparable et interactif. Il va influencer à travers le monde les formes et manières de danser, notamment par l’utilisation de l’improvisation et du rythme source d’inspiration et d’énergie. La danse jazz met l’accent sur la dynamique et marque le désir de notre civilisation complexe de retrouver la simplicité de la fête et de la gaieté.

À l’origine, la danse jazz est une forme de danse solo déclinant claquettes, cake-walk, charleston et toutes les formes issues des revues noires de Harlem. À partir des années 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales. Ces artistes comme Jack Cole, Bob Fosse ou Jérôme Robbins lui donnent ses lettres de noblesse. La danse jazz est vécue par ses pratiquants comme une danse qui nécessite une technique sérieuse mais qui doit correspondre à un vécu intérieur.

  • Le troisième cycle :

Son objectif est l'approfondissement et l'acquisition d'une autonomie.

 

3ème Cycle

cours par semaine

Fin d'études
(durée 2 à 3 ans)

danse jazz : 5 cours

danse classique : 1 cours
danse contemporaine : 1 cours

Cycle spécialisé
(durée 2 à 3 ans)

CPES (préfiguration)

danse jazz : 5 cours

danse classique : 1 cours
danse contemporaine : 1 cours

 

Récompenses, diplômes :

  • Le troisième cycle fin d'études permet d'obtenir le CEC (Certificat d'Etudes Chorégraphiques)
  • Le troisième cycle spécialisé permet d'obtenir le DEC (Diplôme d'Etudes Chorégraphiques)

Le CEC et le DEC sont attribués aux élèves titulaires de la récompense dans la discipline principale et d'unités de valeur complémentaires obligatoires.

 


Organisation et règlement des études


Comment s'inscrire


L'équipe pédagogique