Qu'est-ce que le Passeport pour l'Art ?

Le Passeport pour l’Art offre aux enfants des écoles publiques, un parcours artistique et culturel qui contribue à leur formation artistique et à leur accès à la connaissance. Il leur permet de développer leur capacité d'analyse, d'expression, d'apprentissage et de création, leur curiosité, et leur donne également l’occasion de s’émerveiller, de s’émouvoir, d’oser franchir les portes des établissements artistiques et culturels de notre territoire.

Complémentaire de l’apprentissage scolaire, ce dispositif contribue à la formation aux arts et à la culture des futurs citoyens : la découverte et la pratique de disciplines artistiques participent à l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité, de la socialisation, du respect de l’autre. 


Riche et varié, le Passeport pour l’Art s’appuie sur les ressources culturelles locales: musées, établissements d’enseignement artistique, bibliothèques, théâtres, associations et compagnies artistiques… 


Ce dispositif s’inscrit, à la fois, dans le cadre du projet culturel de de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, qui vise notamment à favoriser l’accès de tous les publics à la culture, et dans celui du Projet Educatif de Territoire de Toulouse (PEDT) 2022-2025, ayant pour finalité la réussite de l’enfant, élève et citoyen. 


Brochure de présentation du Passeport pour l'Art 2023-2024


Le Conservatoire propose 9 parcours variés de pratique artistique et musicale permettant à 1200 enfants des écoles toulousaines, de développer leur culture musicale.


Le p’tit Ciné Concert : Parcours croisés Conservatoire et Cinémathèque de Toulouse

Mais comment s’opère la rencontre entre l’image et la musique? Plusieurs étapes rythment ce parcours : Invitation à un ciné-concert, découverte du cinéma muet et de la Cinémathèque. Grâce aux séances en classe avec un intervenant du Conservatoire, les élèves vont ensuite créer l’accompagnement musical d’un court film muet, donnant libre cours à leur imagination. Pour intensifier sa portée pédagogique, ce parcours s'adresse à 2 classes de votre école. Il se clôturera par une restitution des classes lors de leur votre ciné-concert à la Cinémathèque de Toulouse.


Petit laboratoire des musiques classique et traditionnelle : 

Parcours croisés Conservatoire et Centre Occitan de Musiques et Danses Traditionnelles (COMDT)

Ce parcours aiguise l'oreille musicale des apprentis danseurs et musiciens par des jeux rythmiques, vocaux et dansés, découvertes et présentations d'instruments traditionnels et classiques. Grâce à la complicité et complémentarité des professeurs du Conservatoire et intervenants du COMDT, les élèves découvriront comment ces différentes musiques sont construites et dialoguent entre elles.


Grand laboratoire des musiques classique et traditionnelle 

Parcours croisés Conservatoire et Centre Occitan de Musiques et Danses Traditionnelles (COMDT)

Ce parcours propose la découverte d'instruments, de danses et de chants des répertoires traditionnels et classiques. Ces répertoires complémentaires seront comparés et explorés sous toutes leurs facettes. L'oreille ainsi affûtée, les élèves s'initieront à la polyphonie et à la polyrythmie. Autour de la danse, ils développeront leur ressenti corporel et collectif et se produiront lors d'un concert.


Parcours découvertes Conservatoire et Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) :

L’éducation au monde du sensible et à la culture peut débuter dès la maternelle avec un outil adapté aux capacités de concentration et d’attention de l’enfant. Par la suite, en école élémentaire, les enfants vont découvrir l’orchestre symphonique et des œuvres du répertoire. Pour aider les enseignants dans leur démarche pédagogique et guider les très jeunes spectateurs, l’ONCT propose des concerts à la Halle aux grains, éclairés par les professeurs du Conservatoire, lors d’une demi-journée en classe, autour de la découverte du concert proposé et de l’expérimentation de la pratique musicale pour les enfants.


Éveil musical et sensibilisation :

Mise en place par le Conservatoire, ce parcours de pratique, propose une sensibilisation à la musique pour les élèves de la GS au CM2. Plusieurs thématiques sont proposées et adaptées en fonction du projet pédagogique de l’équipe enseignante et de l'âge des élèves: musique et rythme, corps musicien, mise en musique d'une histoire, découverte de la voix, musique à travers les siècles, musiques du monde, XXème siècle et contemporaine. Ce parcours permet de poser les premiers éléments d'une éducation musicale en favorisant l’écoute, le développement du sens artistique et de la créativité. Les séances dispensées par des professeurs diplômés du DE/DUMI au sein des différentes écoles maternelles et élémentaires. Pour augmenter sa portée pédagogique au niveau de votre établissement, ce parcours s’adresse à deux classes minimum et se déroule dans votre école.


Découvertes des instruments et sensibilisation :

Le Conservatoire propose les découvertes et présentation des instruments pour les élèves de la GS au CE1. Ce parcours permettra aux enfants de s'approprier les timbres, modes de jeu, hauteurs et paramètres du son en classant les familles d'instruments. Au travers d'un travail vocal, et du jeu instrumental avec des petites percussions, ils pourront vivre leur propre expérience musicale. Un concert suivi d’un temps d’échange avec les étudiants, futurs professionnels,  clôturera ce parcours. Pour augmenter sa portée pédagogique au niveau de votre établissement, ce parcours s’adresse à deux classes minimum et se déroule dans votre école.


Dispositif Play Music :

#1 Découvertes musicales : initiation vocale et corporelle

#2 Initiations instrumentales